Rechercher

Tout sur la gomme de xanthane !

Connaissez-vous bien cet ingrédient utilisé comme épaississant naturel en cosmétique naturelle et en cuisine ? Quels dosages faut-il prévoir pour obtenir la texture désirée et dans quelles recettes l'incorporer ? Y a t'il des précautions à prendre ?

Réponses en vidéo !

Bon à savoir, en cosmétique :


- Les émulsions sans chauffe sont plus fragiles mais de meilleure qualité. L'ajout d'une gomme est nécessaire pour les stabiliser !

- La gomme de xanthane n'est pas compatible avec l'extrait de pépin de pamplemouse (ou EPP). Pour conserver une préparation qui contient de la xanthane, utilisez le cosgard.

- Le substitut dont je parle, la gomme de guar, peut s'employer dans les mêmes quantités. La texture sera plus opaque et caoutchouteuse.

- Vous pouvez acheter la gomme de xanthane ici : https://www.grawupnow.com/product-page/gomme-de-xanthane-40-g


En cuisine :


- Nombreux conseillent la gomme de xanthane pour les préparations sans gluten. Je précise tout de même que quelques traces de gluten ont été retrouvées dans certaines gommes !

- Je ne vous conseillerai pas sur la pâtisserie sans gluten puisque j'évite au maximum d'ingérer des céréales cuites quelles qu'elles soient. Je les préfère germées ou remplacées par des oléagineux (adieu textures gonflées et moelleuses mais vos intestins et votre vitalité pour remercieront !)

- On peut faire de délicieux yaourts végétaux avec un lait d'amande, de la purée d'amande, du miel ou du sucre de coco.

On ajoute la gomme de xanthane dans le lait à froid (quantité variable selon texture désirée). Je préfère l'agar-agar simplement car celui-ci est complètement naturel (il s'agit d'une algue) et excellent pour la santé. En revanche il faudra chauffer le lait. On peut ajouter le reste des ingrédients pendant que le lait refroidit.


Bonnes tambouilles !


PS : ci-dessous le tableau des équivalences à télécharger.


175 vues