Rechercher

Réalise ton shampooing naturel !

Mis à jour : mars 28

Pour accompagner notre petit nouveau, le kit shampooing solide, une vidéo explicative qui guidera pas à pas les apprenti(e)s magicien(ne)s dans leur préparation. Retrouvez nos conseils et recommandations en fin d'article !

> Les tensioactifs permettent à votre préparation de rester solide tout en lui conférant leurs propriétés nettoyantes et moussantes pour des sensations de lavage agréables.


> La glycérine aide votre produit à s'étaler plus facilement et permet aux cheveux de retenir l'hydratation afin d'éviter leur dessèchement.


> L'huile végétale laisse les cheveux souples et nourris après un shampooing.


> Les poudres de plantes sont utilisées en tant qu'actif. Choisir la spiruline si les cheveux chutent, se cassent et manquent de tonus. Choisir l'hibiscus pour raviver l'éclat de sa chevelure et gainer la fibre capillaire.


Tous les conseils de choix d'huiles végétales et huiles essentielles se trouvent dans le kit.


Certaines clientes m'ont souvent souvent fait part de leur grande déception par rapport à des shampooings solides achetés dans le commerce ou fabriqués en suivant des recettes sur internet, en comparaison avec la grande satisfaction éprouvée suite à la fabrication d'un shampooing en atelier.

Si une expérience de shampooing solide vous a déplu, ne vous en arrêtez pas là ! Je reproche aux compositions du commerce d'être bien trop chargées en tensioactifs et pas toujours des plus doux. Ceci est le premier facteur d'insatisfaction : ces shampooing solides sont irritants, provoquent des démangeaisons ou laissent les cheveux secs (en revanche, il ont moussé abondamment et les sensations de lavages sont à peu près les mêmes qu'avec un shampooing liquide).

L'autre facteur d'insatisfaction, c'est lorsque le shampoing a été formulé sur le principe du savon (saponification à froid). Ces formules, bien que naturelles et douces, ne conviennent pas à tout le monde. Parfois elles laissent les cheveux avec un effet carton ou alourdissant.


Voilà pourquoi, à mon sens, rien ne vaut l'autonomie, la connaissance et le savoir-faire. Un bon shampooing est sur-mesure : on adapte le pourcentage de tensioactifs, le choix de ces derniers, le choix des plantes qui viendront compléter la formules, etc. N'hésitez pas à vous former et devenir les vrais experts de votre beauté !


Voici une vidéo qui résume de manière synthétique les avantages de l'utilisation d'un shampooing solide en comparaison avec un shampooing liquide (et surtout, moins on les lave, mieux ils se portent 😉) : https://www.youtube.com/watch?v=BuYXAd_BCnY


Bonne tambouille 🌸



0 vue