Rechercher

Le gel d'aloe vera

Mis à jour : mars 28

L'Aloe vera est un cactus d'une richesse nutritive hors du commun. Sa forme la plus pure est le jus. En effet, le gel que vous trouverez en commerce est toujours supplémenté d'une gomme et de conservateurs. Alors, pourquoi pas faire son propre gel ?

En savoir plus sur les bienfaits et les utilisations de l'aloe vera


Composition du jus d'aloe vera :


- Vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, E, B9 (acide folique), vitamine PP ou B3 (niacine); - Sels minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore, le potassium, le chrome, le sodium, le magnésium, le manganèse, le sélénium, le cuivre et le zinc; - Enzymes propices à la santé de la sphère digestive; - 7 des 8 acides aminés essentiels - Sucres complexes - Acides organiques comme l’acide aloétique, un antibiotique naturel, l’acide cinnamique, un antiseptique et germicide naturel, l’acide salicylique, un précieux anti-inflammatoire naturel;

Voilà pourquoi il est très bénéfique de l'ingérer en cure ou ponctuellement (il se marie très bien à vos jus fraîchement pressés ou vos smoothies) et de n'en garder qu'une partie pour la transformer en gelée à but cosmétique.


Gelée d'aloe vera et cosmétique :


On l'appréciera pour ses vertus...

- Hydrantantes et humectantes (capable de maintenir l'hydratation dans la peau ou les cheveux)

- Anti-bactériennes

- Réparatrices et anti-inflammatoires

- Tonifiante et restructurante


Ce qui nous fait profiter d'un produit polyvalent, très bien tolérés et aux propriétés très recherchées.


On peut l'employer pure pour une hydratation intense de la peau ou des cheveux, ou pour soulager une piqûre, une brûlure.


On peut l'intégrer en phase aqueuse des préparations maison (lotions, crème hydratante, shampooing...). On peut également s'en servir pour la confection d'un gel anti-viral ou anti-bactérien (voir le tuto sur l'immunité).


Précieuse mais fragile, elle sera à consommer dans les deux mois dans les bonnes conditions de fabrication détaillées dans la vidéo.

Pour 100 mL on conseille 1% de gomme de xanthane pour obtenir une gelée fluide. Cela dit vous pouvez jouer avec la viscuosité de votre gelée. Pour cela, référez-vous au tuto sur la gomme de xanthane.


Voici une vidéo pour mieux comprendre ce cactus, sa culture, ses transformations, ses utilisations : https://www.youtube.com/watch?v=dm-8RTB3azA


Bonne tambouille !


119 vues