Rechercher

Contrairement à nous, les orties sont de sortie !

C'est le moment parfait pour cueillir vos orties et profiter de leurs nombreuses vertus. C'est l'occasion de compléter vos connaissances au sujet d'une plante qui se trouve dans tous les jardins et gagner ainsi en une bienvenue autonomie !

En plus d'être extrêmement intéressante par sa composition, la grande qualité de l'ortie est d'être disponible (par cela j'entends gratuite, abondante et locale) .

Ce qui en fait un choix privilégié pour ceux qui recherchent l'autonomie. Nous sommes dans une période propice à l'adoption de nouvelels habitudes et l'assouvissement par nos propres moyens de nos besoins. Il est du devoir de chacun de se responsabiliser par rapport à sa consommation et sa contribution au bien commun ! 


Dans la vidéo ci-dessous, je vous donne des idées pour utiliser cette précieuse plante médicinale.

Quelques conseils ou informations supplémentaires :


- Si votre cueillette ou vos préparatifs vous ont offert de belles piqûres, frottez dans vos mains un brin de menthe ou de lavande, ou appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic.

- Mais d'ailleurs, pourquoi l'ortie pique-t-elle ? Découvrez-le dans cet article.

- L'ortie contient des protéines complètes (difficiles à trouver dans les régimes exclusivement végétariens), elle est également riche en fer (plus qu'un steak) et en vitamine C (plus qu'une orange). Elle contient de nombreux minéraux tels que calcium, silicium, magnésium ou potassium qui sont indispensables pour les os ou les cheveux (entre autres). Elle regorge également de vitamines A et B. Ses vertus sur la santé ne sont plus à prouver;

- Par ici, vous trouver une vidéo de Christophe de Hody qui vous explique comment les cueillir.

- Pour vos premières fois en cuisine crue, prenez le temps de bien rincer, tremper et lisser les poils de vos orties. De plus hâchez-les précautionneusement.

- N'hésitez pas à récolter généreusement vos orties et les faire sécher ensuite ou congeler. Les orties d'été sont beaucoup moins agréables à consommer.


À vos gants et toutes vos précautions pour déguster ces merveilles ou les intégrer à vos produits de beauté !


102 vues